ACTIVITES DU 1ER TRIMESTRE 2022 DU CONOBAFI

Les activités courantes du Secrétariat Exécutif du CONOBAFI au premier trimestre de l’année 2022 ont été marquées principalement par les travaux présentés ci-après :

1. Actions visant le développement et la normalisation du prélèvement interbancaire

Au cours du premier trimestre, le Secrétariat Exécutif a tenu une réunion avec les membres du Comité chargé de formuler des propositions pour le développement et la normalisation du prélèvement interbancaire dans l’UEMOA. Cette réunion a notamment permis de recueillir les observations des membres du comité sur les supports de communication élaborés en vue de vulgariser les travaux de normalisation effectués sur le prélèvement par le CONOBAFI (brochure grand public, note d’information dédiée aux banques).

Par ailleurs, le Secrétariat Exécutif a effectué les travaux préparatoires des séances d’information sur le prélèvement interbancaire prévues au cours du second trimestre. Pour rappel, ces séances s’inscrivent dans le cadre de la campagne de vulgarisation de cet instrument de paiement dans les pays de l’UEMOA et visent la profession bancaire, les grands facturiers, la direction générale des impôts, le trésor public ainsi que l’association de consommateurs.

2. Mise en place d’un comité chargé de mener des réflexions sur le normalisation de la procédure d’ouverture de comptes

Lors de la réunion tenue le 24 novembre 2021, le Conseil Exécutif a décidé la création d’un nouveau comité technique qui sera chargé de la normalisation de la procédure d’ouverture de comptes. Pour mémoire, ce Comité a pour objectif de proposer des règles pour l’enrôlement des clients lors de l’ouverture de compte en présentiel ou à distance.

Au cours de la période sous revue, le Secrétariat Exécutif a sollicité toutes les parties intéressées pertinentes en vue de désigner des experts pour mener des réflexions sur le thème retenu.

A fin mars 2021, les structures, ci-après, ont désigné un représentant pour participer aux travaux prévus :

  • l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de la Guinée Bissau ;
  • l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal ;
  • l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financier du Togo ;
  • le Conseil Régional de L’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) ;
  • le Dépositaire Central / Banque de Règlement ;
  • les Émetteurs de Monnaie Électronique (Orange Finances Mobile Sénégal, Moov Money Côte d’Ivoire) ;
  • la BCEAO (la Direction de la Stabilité Financière, la Direction de l’Inclusion Financière de la BCEAO) ;
  • le Secrétariat Exécutif du CONOBAFI.

Le lancement des travaux est planifié pour le deuxième trimestre.

3. Suivi des travaux de normalisation internationale

Au titre de ses activités de veille, le Secrétariat Exécutif du CONOBAFI a élaboré un recueil des normes publiées au cours de l’année 2021 par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Ce recueil, dédié aux normes portant sur le domaine bancaire et financier, a été diffusé à l’ensemble des membres du CONOBAFI au cours du premier trimestre 2022.