ACTIVITES DU CONOBAFI – 1ER TRIMESTRE 2020

Les activités courantes du Secrétariat Exécutif du CONOBAFI au premier trimestre de l’année 2020 ont été marquées principalement par les travaux sur la normalisation des effets de commerce, la normalisation et le développement du prélèvement interbancaire, la mise en place d’un QR code de paiement au niveau régional, et l’élaboration d’un document cadre de politique et de stratégie d’organisation et de normalisation bancaire et financière dans l’UEMOA.

Au titre de la normalisation des effets de commerce, à l’issue des rencontres par visioconférence avec toutes les places de l’UEMOA au courant du quatrième trimestre 2019, l’environnement de test généralisé a été prolongé jusqu’au 30 juin 2020. Par ailleurs, la campagne d’information et de communication sur les nouvelles normes a eu lieu à Abidjan (30 et 31 janvier 2020), Cotonou (9 et 10 mars 2020), Ouagadougou (12 et 13 mars 2020) et Bamako (16 et 17 mars 2020). Les nouvelles normes ainsi que le projet d’Avis aux banques relatif à leur entrée en vigueur ont été soumis à la signature de Monsieur le Gouverneur de la BCEAO.

Au titre de la normalisation et le développement du prélèvement interbancaire, le Groupe dédié a procédé à la relecture du plan d’actions. Le plan d’actions révisé ainsi que celui de conduite des travaux ont été transmis à la BCEAO, pour observations.

S’agissant de la mise en place d’un QR code de paiement au niveau régional, des réflexions sont en cours en vue de proposer à la validation des autorités la note d’orientation.

Enfin un avis à manifestation d’intérêt, relatif à l’élaboration d’un document cadre de politique et de stratégie d’organisation et de normalisation bancaire et financière dans l’UEMOA, a été préparé et sera lancé dès que la situation sanitaire mondiale le permettra.