Activités du CONOBAFI au premier trimestre 2019

Les travaux du CONOBAFI au cours du premier trimestre 2019 ont porté essentiellement sur les effets de commerce et les services financiers digitaux.

Les effets de commerce : les diligences réalisées au sein du Comité de Normalisation des Effets de Commerce (constitué de représentants des banques de chaque pays de l’UEMOA ) ont permis de proposer des projets de normes d’effets de commerce, fondées sur des formulaires normalisés permettant un traitement automatisé grâce à l’ajout d’une ligne CMC7. Des spécimens d’effets de commerce respectant ces normes ont été produits et soumis à la Banque Centrale par un échantillon de banque. Celle- ci a procédé au test de lisibilité de la ligne CMC7, qui s’est révélé concluant pour la majeur partie des spécimens reçus. Le Comité se réunira le 26 avril 2019 pour convenir des travaux à mettre en œuvre pour l’entrée en vigueur des nouvelles normes relatives aux effets de commerce.

Les services financiers digitaux : le Comité dédié comprenant les représentants de la Banque Centrale, des structures centrales du marché financier (CREPMF, BRVM, DC/BR), et des Associations professionnelles de banques, de Sociétés de Gestion d’OPCVM, de banques teneurs de comptes conservateurs, a échangé sur la normalisation des comptes titres et espèces sur le marché financier régional et leur inscription auprès du Dépositaire Central ainsi que sur l’identification unique des utilisateurs des services du marché financier. Une réunion dudit Comité, prévue le 30 avril 2019, vise à finaliser les échanges en vue d’identifier les attentes et convenir des actions pour y répondre.