ACTIVITES DU CONOBAFI – DEUXIEME TRIMESTRE 2019

Au cours du deuxième trimestre 2019, les activités du Secrétariat Exécutif du Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) ont porté essentiellement sur les effets de commerce, la réglementation comptable bancaire et les services financiers digitaux.

Les effets de commerce: le calendrier et les modalités de réalisation des tests des nouveaux formulaires ont été définis au cours de la réunion du 26 avril 2019 du comité technique y relatif. Les dispositions ainsi arrêtées ont été notifiées par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à toutes les banques de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La réglementation comptable bancaire : le comité dédié s’est réuni le 20 mai 2019 aux fins d’observer un projet d’Instruction de la BCEAO relative au traitement comptable des opérations de monnaie électronique par les établissements de crédit de l’UEMOA.
La normalisation des services financiers digitaux : le comité technique créé à cet effet s’est réuni en visioconférence les 12 février et 30 avril 2019 à l’effet d’examiner et de proposer des solutions à l’échelle de la zone UEMOA aux problématiques ci- après :
l’identification unique des utilisateurs des services du marché financier ;
la normalisation des comptes titres et espèces au niveau du marché financier et leur inscription auprès du dépositaire central ;
le cadre réglementaire de l’intelligence artificielle « chatbot ».