Rencontres d’information et de communication sur les nouvelles normes de la lettre de change et du billet à ordre – Bénin, Burkina Faso et Mali

Après Dakar le 20 aout 2019, Abidjan le 31 janvier 2020, le Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) a poursuivi ses rencontres d’information et de communication sur les nouvelles normes de la lettre de change et du billet à ordre à Cotonou, Ouagadougou et Bamako respectivement les 10, 13 et 17 mars 2020. La mission du CONOBAFI s’est également entretenue avec les Présidents des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), les responsables des Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que du Patronat en marge de ces réunions. 
Ces rencontres qui étaient placées à chaque fois sous la présidence des Directeurs Nationaux de la Banque Centrale ont rassemblé en moyenne une soixantaine de participants provenant des banques, des façonniers et des entreprises.
Elles ont permis de présenter les nouveaux effets de commerce, qui se distinguent essentiellement des précédents par la spécification des aspects techniques et l’ajout d’une ligne de caractères magnétiques imprimés et codés à 7 bâtonnets (CMC7), mais aussi d’apporter les réponses aux préoccupations des participants. A l’issue des rencontres, afin d’informer le maximum d’acteurs, la Direction Nationale de la BCEAO et l’APBEF ont été invitées à organiser en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie une séance de présentation des nouvelles normes aux opérateurs économiques. 
L’entrée en vigueur des nouvelles normes relatives aux effets de commerce fera l’objet d’une Instruction de Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale.