Mise en place d’un QR code de paiement unifié et interopérable dans l’UEMOA

Dans le cadre du projet d’interopérabilité des services financiers numériques piloté par la BCEAO en relation avec le GIM-UEMOA, le CONOBAFI a été chargé d’élaborer une norme relative aux spécifications techniques pour la mise en œuvre d’un QR code de paiement unifié et interopérable dans l’UEMOA.

A cet égard, un comité a été créé au cours du mois de mai 2020 et se compose des représentants de la Banque Centrale, du GIM-UEMOA, des Banques, des Emetteurs de monnaie électronique et du CONOBAFI. Les travaux réalisés ont permis l’élaboration de spécifications techniques pour la mise en œuvre d’un QR code de paiement.

La norme N CONOBAFI 1503 : 2021 applicable au Quick Response (QR) Code pour les paiements interopérables dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a été homologuée et rendue d’application obligatoire par l’Instruction N°002-03-2021 du 26 mars 2021 signée par Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale.

L’objectif de cette norme est de faciliter les paiements interopérables par QR Code dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) quel que soit le type de compte (bancaire, non bancaire) et l’opérateur de la solution de paiement. Cette démarche de normalisation vise à définir les informations minimales à fournir par tous les acteurs de l’offre (émetteurs, accepteurs, institutions financières, processeurs de paiements, opérateur en charge du routage et de la compensation des transactions interopérables) ainsi que les référentiels à utiliser pour la codification de données figurant dans le QR Code, afin que tous les acteurs de la chaîne traitent les paiements d’une manière plus efficiente.

L’adoption de cette norme devrait notamment permettre de :

  • favoriser l’inclusion financière en offrant notamment aux marchands surtout ceux exclus de la sphère des paiements électroniques une alternative numérique rapide, viable et rentable ;
  • réduire les paiements en espèce ;
  • développer un écosystème inclusif.