14 OCTOBRE, JOURNEE MONDIALE DE LA NORMALISATION

Chaque année, le 14 octobre, les organismes de normalisation célèbrent la Journée mondiale de la normalisation. L’instauration de cette journée vise à faire prendre conscience de l’importance de la normalisation pour l’économie mondiale et à promouvoir son rôle. Elle est également destinée à rendre hommage aux efforts déployés par les experts qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de norme.

Pour rappel, la normalisation se définit comme une activité d’intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatifs à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations. De manière générale, elle vise à encourager le développement économique et l’innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable.

Les normes ont un rôle très important car sans règles communes, établies et reconnues, il n’y a pas d’échange possible, quel que soit le domaine. Dans le domaine des activités bancaires et financières, les normes rendent possibles les échanges, les interconnexions, et subséquemment l’interopérabilité. La normalisation permet également d’assurer la qualité des biens et services, de protéger le consommateur et de promouvoir le commerce international. Par conséquent, la conformité aux normes offre un avantage concurrentiel et représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité.

Les normes sont des recommandations qui consacrent les bonnes pratiques. Elles ne constituent pas, en principe, une obligation légale ou réglementaire pour les acteurs concernés. Cependant, elles peuvent le devenir lorsque le législateur ou le régulateur en décide ainsi (en prenant par exemple une instruction). Ainsi, les régulateurs et les autorités publiques peuvent s’appuyer sur les normes pour un déploiement optimal du cadre légal et réglementaire.

Au cours des dernières décennies, le secteur bancaire et financier à travers le monde a connu d’importantes mutations à la faveur des avancées technologiques et d’une mondialisation de plus en plus accrue. Ces évolutions nécessitent une forte capacité d’adaptation pour les acteurs bancaires et engendrent un besoin d’interopérabilité croissant.

La création du Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) répond à ce besoin d’évolution rapide et d’interopérabilité. En effet, cette association a pour objectif de doter le secteur bancaire et financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de normes répondant à ses besoins, cohérentes avec le cadre réglementaire et conformes aux meilleurs standards internationaux. Pour ce faire, le CONOBAFI doit mobiliser tous les acteurs de l’écosystème bancaire et financier afin de définir de manière consensuelle les modalités optimales de prise en charge dans l’Union des problématiques d’actualité.

Les performances opérationnelles du CONOBAFI dépendent fortement du dynamisme des comités techniques. En effet, grâce à l’engagement efficace des experts, des normes sont régulièrement élaborées au profit de la communauté bancaire et financière de l’Union. Les efforts conjugués de tous les acteurs intervenant dans le processus permettent de relever les défis de la normalisation bancaire et financière. En particulier, ils contribuent à rendre les activités bancaires et financières plus sûres et à améliorer significativement la qualité des services fournis aux usagers.

Comme l’a déclaré un des responsables de l’organisation internationale de normalisation (ISO), “le système de la normalisation dans son ensemble est fondé sur la collaboration. Il témoigne de la puissance de la coopération et de la conviction que nous sommes plus forts que la somme de toutes nos parties. En travaillant main dans la main, nous donnons aux individus les moyens d’aborder de front les défis de la durabilité avec des solutions concrètes”.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x