Discours d’ouverture de la première réunion présentielle du Comité de Règlementation Comptable et Bancaire – Dakar – 18 et 19 Janvier 2018

Monsieur le Directeur de la Stabilité Financière;

Messieurs les Représentants des Associations Professionnelles de

Banques et Etablissements Financiers ;

Messieurs les Représentants des Ordres Nationaux des Experts Comptables et Comptables Agréés ;

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs.

C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de m’adresser à vous aujourd’hui, en la faveur de l’ouverture des travaux sur le Plan Comptable Bancaire Révisé de l’UEMOA entré en vigueur le 1er janvier 2018, donc il y a à peine trois semaines.

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue au Sénégal et vous remercier d’être au rendez-vous de cette réunion, la première du genre en mode présentiel, organisée par le Comité de Réglementation Comptable Bancaire. C’est aussi l’occasion à l’orée de cette nouvelle année de vous présenter mes vœux les meilleurs. Que l’année 2018 vous apporte santé et bonheur partagés avec ceux qui vous sont chers, qu’elle soit riche de satisfactions personnelles et professionnelles.

 

Mesdames et Messieurs,

La Banque Centrale, dans sa stratégie d’harmonisation des pratiques bancaires et financières dans la zone UMOA, a impulsé la naissance du Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière en abrégé CONOBAFI, votre organisme, votre association.

Comme le stipule l’article 4 de ses Statuts, le CONOBAFI qui est dirigé par un Conseil Exécutif présidé par le Gouverneur de la BCEAO ou son Représentant, a notamment pour attribution de « constituer des comités techniques en fonction des domaines prioritaires de l’activité bancaire et financière ». Il s’agit de véritables groupes de travail chargés de proposer des règles ou des normes dans un domaine bancaire et financier défini.

Le Comité de Réglementation Comptable Bancaire a été créé en 2016, en application de cette disposition et s’est vu assigné comme mission de veiller à l’actualisation et l’adaptation permanentes du Plan Comptable Bancaire Révisé en formulant les propositions et avis pour la présentation des états financiers des Etablissements de crédit. Il s’est réuni en visioconférence en 2016 et 2017 afin notamment d’examiner les difficultés rencontrées par les Établissements de crédit dans la mise en ?uvre de la phase de transition vers le nouveau dispositif comptable et de proposer un traitement comptable pour la monnaie électronique. Les conclusions des travaux ont été transmises à la Direction de la Stabilité Financière de la Banque Centrale pour prise en charge dans le cadre du pilotage du projet dédié.

 

Chers participants

La réunion d’aujourd’hui se déroulera autour des trois (3) thèmes suivants :

  • Les difficultés rencontrées dans la mise en ?uvre du Plan Comptable Bancaire Révisé
  • L’impact du SYSCOHADA révisé sur la Comptabilité Bancaire dans l’UMOA.
  • Les fonds propres comptables du PCB Révisé et les fonds propres prudentiels du Nouveau Dispositif Prudentiel.

Elle nous donne l’opportunité de réunir les Experts comptables, les Responsables de banques et le Régulateur du secteur afin de lever les zones d’ombre dans l’application du Plan Comptable Bancaire Révisé et abonder dans le sens d’une uniformisation des pratiques.

Compte tenu des résultats attendus, nous osons croire que les travaux de cette rencontre nous permettront de trouver des solutions durables à l’application du Plan Comptable Bancaire Révisé.

 

Mesdames, Messieurs,

La normalisation et l’harmonisation des pratiques bancaires, constituent un des chantiers les plus importants pour la Banque Centrale. Aussi, je vous exhorte à œuvrer en apportant chacun, en ce qui le concerne, une contribution significative et efficiente pour la réussite de ces travaux.

Je saisis cette occasion pour exprimer la gratitude du CONOBAFI à l’endroit de vos institutions respectives pour tous les efforts humains et financiers consentis. C’est aussi le lieu de remercier les membres du Comité de Réglementation Comptable Bancaire, notamment le Président et son bureau pour leur courage et leur engagement dans les efforts de soutenir de votre association.

Qu’il me soit permis de vous transmettre également, les salutations et les encouragements de Monsieur Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.

Je finirai par cette citation d’Heguel qui dit que “ le progrès est une succession d’étapes de conscience”.

Le progrès est en marche !

Sur ce je déclare ouverts et souhaite plein succès aux travaux du Comité de Réglementation Comptable Bancaire

 

Je vous remercie pour votre aimable attention.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x