Comme chaque année, le 14 octobre marque la célébration de la Journée mondiale de la normalisation. C’est l’occasion, le temps d’une journée, de mettre en exergue l’importance de la normalisation pour les acteurs économiques dans leur globalité et particulièrement pour les institutions bancaires et financières. Selon l’ISO, « les normes sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire. Elles couvrent un large éventail d’activités telles que la fabrication d’un produit, la gestion d’un processus, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel. Elles reposent sur les connaissances des experts dans leur domaine de prédilection, conscients des besoins des organisations qu’ils représentent – qu’il s’agisse des fabricants, des distributeurs, des acheteurs, des utilisateurs, des associations professionnelles, des consommateurs ou des organismes de réglementation ».
La normalisation vise à encourager le développement économique, l’innovation et le développement durable. Elle facilite les échanges dans tous les domaines, en permettant l’élaboration de règles communes, établies et reconnues, La conformité aux normes représente un gage de confiance pour les consommateurs que les produits et services sont sûrs, fiables et de bonne qualité. A contrario, la non adoption ou la neutralité d’un acteur économique vis-à-vis des normes pourrait constituer un désavantage par rapport à ceux qui les adoptent.
Grâce à l’engagement efficace d’experts d’horizons divers, des normes sont régulièrement élaborées sous la coordination d’organismes de normalisation tel que le Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI). Le CONOBAFI est une association qui a pour objectif de doter le secteur bancaire et financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de normes répondant à ses besoins, cohérentes avec le cadre réglementaire et conformes aux meilleurs standards internationaux.
De 2020 à 2023, le CONOBAFI a mis à la disposition du secteur bancaire et financier de l’UEMOA plusieurs normes telles que :
- Les normes sur les effets de commerce ayant permis de définir les imprimés sur lesquels doivent être établies les lettres de change et billets à ordre. Elles donnent les caractéristiques relatives au format, à la présentation, au type de papier à utiliser pour l’impression, aux éléments techniques propres à l’écriture magnétique et au traitement automatisé.
- Les normes portant sur les spécifications du QR code pour un paiement interopérable dans l’UEMOA. Elles ont pour objet de définir les spécifications régionales d’un QR Code pour le paiement, unifié et interopérable avec l’ensemble des schémas de paiement présents dans l’Union.
- Les formulaires normalisés pour la gestion des prélèvements interbancaires permettent la gestion des prélèvements interbancaires traités par le Système Interbancaire de Compensation Automatisé dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (SICA-UEMOA) pour l’autorisation, la révocation, l’opposition ou la contestation.
Tous les acteurs, indépendamment de leur taille ou de leur espace économique, sont plus ou moins impactés par les normes issues des travaux d’un organisme de normalisation, sur des sujets qui concernent leur domaine d’activité.
