Dans le cadre de ses travaux visant la normalisation des signatures des services d’interopérabilité, le CONOBAFI a organisé un atelier technique les 23 et 24 juin 2025 à Abidjan.
Cette rencontre a réuni les membres du Comité de normalisation chargé de la création des API pour les services financiers numériques dans l’UMOA, mis en place par le CONOBAFI pour le pilotage des travaux. Il s’agit de représentants d’un large éventail d’acteurs du secteur financier : banques, émetteurs de monnaie électronique, Fintechs, régulateur, schémas de paiement, établissements de paiement.
L’atelier a permis au comité d’élaborer un avant-projet de registre des signatures types pour les services proposés par les différents acteurs (Fintechs, Agrégateurs de paiement, Émetteurs de Monnaie Électronique, Acteurs Bancaires, Acteurs Institutionnels, Fournisseurs d’Infrastructure et Intégrateurs Techniques). Par ailleurs, les participants se sont accordés sur les modalités de finalisation du document.
Cette initiative s’inscrit dans le processus de renforcement de l’interopérabilité et de la standardisation des services financiers numériques dans l’UMOA.