Les membres du Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire, le 14 octobre 2025 à Bissau, en République de Guinée-Bissau, sous la Présidence de Madame Akouélé Sylviane MENSAH, Représentant du Gouverneur de la BCEAO au sein du Conseil Exécutif et des Assemblées Générales du CONOBAFI.
Cette rencontre statutaire annuelle a réuni l’ensemble des membres de l’Association dans un esprit de collaboration, de concertation et d’engagement en faveur de la normalisation bancaire et financière au sein de l’espace UEMOA.

Un élargissement notable de l’Association
L’Assemblée Générale a accueilli quatre nouveaux membres qui viennent renforcer la base institutionnelle de l’Association :
Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Bénin (APSFD Bénin) | Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina (APSFD Burkina) |

Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Togo (APSFD Togo) | Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) |

Cette adhésion témoigne de la reconnaissance croissante de l’importance des travaux de normalisation conduite par le CONOBAFI et vient renforcer sa capacité à élaborer des normes couvrant l’ensemble du secteur financier de l’UEMOA.
Un nouveau leadership
L’Assemblée a accueilli officiellement Monsieur Hassane DIOP, nouveau Secrétaire Exécutif du CONOBAFI, entré en fonction le 1er juillet 2025.
L’ensemble des membres de l’Association lui ont adressé leurs félicitations et ont exprimé leur confiance ainsi que leur soutien dans l’accomplissement de sa mission.

M. Hassane DIOP, Secrétaire Exécutif du CONOBAFI
Homologation de nouvelles normes par l’Assemblée Générale
Les travaux de normalisation du CONOBAFI ont abouti, en 2025, à des résultats dans plusieurs domaines. L’Assemblée Générale a adopté plusieurs référentiels et guides de bonnes pratiques :
En matière de sécurité des moyens de paiement, trois référentiels ont été homologués :
- le référentiel de sécurité des chèques et effets de commerce (N CONOBAFI 1510 – 1 : 2025)
- le référentiel de sécurité des virements et prélèvements (N CONOBAFI 1510 – 2 : 2025)
- le référentiel de sécurité des transactions électroniques (N CONOBAFI 1510 – 3 : 2025)
Dans le domaine de la conformité, trois guides ont été validés pour contribuer à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive :
- le guide des bonnes pratiques pour l’identification et la vérification de la clientèle (N CONOBAFI 1511 – 1 : 2025)
- le guide sur la connaissance et le suivi de la relation d’affaires (N CONOBAFI 1511 – 2 : 2025)
- le guide sur l’identification des risques types (N CONOBAFI 1511 – 3 : 2025)
Pour l’accompagnement des institutions financières dans adoption de la norme ISO 20022, l’Assemblée a approuvé des recommandations à l’intention de celles-ci pour se conformer aux exigences en matière d’adressage de la norme ISO 20022 (N CONOBAFI 1512 : 2025).
En matière de preuve électronique, une foire aux questions (P CONOBAFI 010 : 2025) a été validée.
L’Assemblée Générale a félicité l’ensemble des membres et des experts des comités techniques pour leur engagement remarquable et leur professionnalisme qui ont permis d’aboutir à ces livrables de qualité.
Ouverture vers de nouveaux acteurs
L’Assemblée a montré une ouverture vers l’intégration de nouveaux acteurs notamment des secteurs émergents tels que les associations des émetteurs de monnaie électronique de l’UEMOA et les Associations de fintech de l’UEMOA.
Cette ouverture reflète la volonté du CONOBAFI d’accompagner l’évolution du secteur financier et de rester en phase avec l’émergence de nouveaux acteurs et services financiers innovants.